Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La luxopuncture à quoi ça sert ?

A l’aide d’un faisceau infrarouge, la sonde de luxopuncture (qui ressemble sensiblement à un stylo) agit sur certains points réflexes du corps pour rééquilibrer l’organisme, apaiser les tensions, réguler l’appétit et diminuer les comportements compulsifs.

Il permet donc, sans aucune douleur, de jouer un rôle important à plusieurs niveaux : la minceur, l’arrêt du tabac, le stress, les troubles du sommeil mais aussi la beauté (éclat du teint, action anti-âge…).

Le but étant de corriger les dysfonctionnements de certains organes du système hormonal, digestif ou lymphatique pour, à terme, lutter contre différents troubles (alimentaires, anxieux, dépendants (dépendances sans gravité)).

Comment ça fonctionne ? La luxopuncture est une technique de stimulation des points réflexes du corps par un rayonnement infrarouge, comme l’acupuncture mais sans aiguille ! Elle est douce, indolore et sans risque. Les séances durent en moyenne 30 minutes pendant lesquelles une vingtaine de points sont stimulés. Le but est de corriger les déséquilibres de certains organes du système hormonal, digestif ou lymphatique.

Pourquoi ca fonctionne ? Il faut comprendre que notre comportement (appétit, humeur, motivation, sommeil) est géré par notre système hormonal qui produit 3 hormones essentielles :
. La sérotonine. Elle influe sur l’appétit, l’humeur et le sommeil. En manquer, c’est avoir un appétit dépassant ses besoins alimentaires, l’envie de grignoter, des fringales avec pour conséquence une prise de poids.
. Les endorphines. Elles procurent plaisir, calme et sérénité. L’expérience gustative des sucres, des graisses, du chocolat produit des endorphines dans le corps, tout comme la consommation de tabac ou d’alcool. En manquer, c’est se sentir anxieux, stressé.
. La dopamine. Elle joue un rôle fondamental dans la régulation de notre horloge biologique et du cycle veille/sommeil.
Un déséquilibre du taux de cette hormone augmente les compulsions – l’envie irrépressible de manger, de fumer ou de consommer de l’alcool – diminue les facultés d’endormissement et perturbe le sommeil.

Un déséquilibre fonctionnel du système hormonal serait responsable de nombreux troubles tels que les troubles du comportement alimentaire, les états anxieux, la dépendance tabagique et les troubles du sommeil.

Le principe de la luxopuncture consiste en la stimulation de points stratégiques du corps visant à rétablir l’équilibre des systèmes de l’organisme et ainsi à réguler l’appétit, réduire la nervosité et les compulsions.

AMINCISSEMENT ET PERTE DE POIDS

CORRIGER SON COMPORTEMENT ALIMENTAIRE, PERDRE DU POIDS

La luxopuncture n’est pas une technique minceur magique ! Mais en complément d’un programme diététique adapté elle donne d’excellents résultats. Vous avez faim tout le temps, envie de grignoter ? Vous avez l’impression d’être gonflé, de stocker ? Vous vous sentez stressé, débordé ? N’attendez pas, la luxopuncture constitue une méthode efficace pour lutter contre cela, accélérer la perte de poids et aider à stabiliser les résultats.

Les séances ont pour objectif de diminuer les comportements compulsifs (grignotage, envie d’aliments sucrés ou gras…),
de retrouver la satiété, d’améliorer le transit
et de limiter les rétentions.

Après un bilan complet, nous déterminons ensemble les objectifs et en fonction la durée de votre cure. En moyenne, il faut compter une séance de 30 minutes par semaine en phase d’amincissement, puis 3 séances tous les 6 mois en phase de stabilisation pour éviter de reprendre du poids. En fin de cure, la satisfaction est de 95,6% *.

*Étude 2007 TEREO INTERNATIONAL, société indépendante spécialisée dans la recherche clinique. Échantillon de 291 personnes, dont 93% de femmes.

mincir et perdre du poids avec la luxopuncture

ARRET DU TABAC SANS PRISE DE POIDS

SE LIBERER DE LA CIGARETTE, VAINCRE LA DEPENDANCE

Le plus difficile dans l’arrêt du tabac est de faire disparaître le manque physique et psychique.
Cette difficulté est souvent à l’origine des rechutes.
Le manque physique est dû à la baisse du taux de nicotine dans l’organisme, par rapport au seuil auquel le fumeur est habitué. Le manque de nicotine devient insupportable. Le manque psychologique vient du fait que la cigarette procure plaisir, détente et stimulation intellectuelle. Elle a une action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim.

 

La luxopuncture, en stimulant le système hormonal, a pour but de :

  • diminuer les compulsions et l’envie de fumer
  • atténuer les manifestations du manque (nervosité, irritabilité, excès d’appétit)
  • calmer l’irritation de la sphère ORL causée par la fumée afin que fumer devienne ensuite désagréable, engendrant un goût métallique dans la bouche, irritant la gorge…

Pour vous aider à arrêter de fumer, nous mettrons en place une cure en 2 étapes :

  • Une phase de sevrage en 3 à 5 séances, à raison d’une séance par jour. L’objectif est une abstinence de 3 jours consécutifs.
  • Une phase de suivi après le sevrage pour diminuer les risques de rechutes.

 

RELAXATION ET SOMMEIL                                      

SE LIBERER DES TENSIONS, RETROUVER UN SOMMEIL REPARATEUR

Le sommeil est une composante majeure de notre santé et de notre bien-être au même titre que l’alimentation. Il est indispensable pour être énergique et efficace tout au long de la journée.

Le stress est une des principales causes de l’insomnie. Il perturbe le fonctionnement hormonal du cerveau et crée un dérèglement des cycles de production de sérotonine et de mélatonine, hormones régulatrices du sommeil.

En stimulant les points réflexes qui correspondent à la production de ces hormones, la luxopuncture permet de réguler les cycles du sommeil. Une amélioration de l’endormissement et une forte diminution des réveils nocturnes sont rapportées par plus de 90% des patients.

Les séances ont pour objectif de relaxer en profondeur et durablement, en libérant les tensions, en améliorant le sommeil et l’humeur. En moyenne, je conseille 1 séance par semaine pendant 7 semaines puis 3 séances tous les 6 mois en entretien.

Les enfants sont de plus en plus sujets au stress et aux troubles du sommeil qui en découlent. De par l’absence de risques médicaux et d’effets secondaires, les enfants peuvent bénéficier des soins.

 

MENOPAUSE ET MIEUX-ETRE

ATTENUER LES SENSATIONS D’INCONFORT LIEES A LA MENOPAUSE

 

Survenant vers l’âge de 50 ans, la ménopause désigne la cessation de l’activité des ovaires et donc l’arrêt de la production des hormones féminines, oestrogènes et progestérone.

On observe une baisse de la production de progestérone, pouvant être à l’origine d’une prise de poids, de rétention d’eau ou de gonflements des seins. Les taux d’œstrogènes diminuent plus lentement, mais peuvent varier brutalement, causant alors des troubles incommodants tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, une modification de l’humeur

Les séances ont pour objectif d’atténuer l’inconfort de la ménopause, de réduire la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur et d’améliorer le sommeil, l’humeur et la forme générale.

Généralement il faut compter, 2 séances la première semaine puis, 1 séance par semaine pendant 7 semaines puis 3 séances tous les 6 mois ou à la réapparition des sensations d’inconfort.