Vous souhaitez perdre du poids, améliorer votre alimentation ou obtenir des conseils pour élaborer vos menus ?

Prenez rendez-vous avec votre Diététicienne Nutritionniste D.E : Alice Le Grand 

La consultation diététique : 

Elle ne concerne pas uniquement les personnes souffrant de troubles alimentaires du comportement (TCA), cette discipline est ouverte à tous : enfant, adolescent, femme enceinte, adulte, sénior et sportif.

La prescription médicale n’est pas obligatoire lors des consultations chez votre diététicienne.

Pourquoi consulter un(e) diététicien(ne) ?

Une alimentation saine et équilibrée joue un rôle essentiel sur le capital santé et la gestion du poids. Elle aide à prévenir divers troubles ou problèmes de santé (fatigue chronique, ballonements, maladies cardiovasculaires, cancers, obésité…). Elle permet également d’améliorer les performances physiques et intellectuelles, la vitalité, l’aspect de la peau… et le bien-être moral de chacun, lui-même activateur d’une bonne santé.

Mon travail :

– Adapter la base alimentaire à vos besoins et à votre mode de vie

– Trouver ensemble des solutions pour améliorer votre alimentation

– Travailler sur l’efficience, la performance sur du long terme, sans les dommages collatéraux

– Vous donner des recettes et astuces pour cuisiner sainement

– Adopter une silhouette harmonieuse en préservant l’élasticité de votre peau

– Diagnostiquer d’éventuelle(s) carence(s) durant l’entretien initial

– Vous permettre, via la micro nutrition, de retrouver un équilibre perdu Eviter les sensations de faim ou de fatigue

– Vous préserver du vieillissement cellulaire

ces pour cuisiner sainement Adopter une silhouette harmonieuse en préservant l’élasticité de votre peau Diagnostiquer d’éventuelle(s) carence(s) durant l’entretien initial Vous permettre, via la micro nutrition, de retrouver un équilibre perdu Eviter les sensations de faim ou de fatigue Vous préserver du vieillissement cellulaire

L’anorexie mentale

L’anorexie mentale se caractérise par la peur de prendre du poids et de devenir obèse. Deux facteurs peuvent en être la cause : Le dysfonctionnement familial/personnel ou suite à un évènement traumatique. Lorsqu’une personne est victime d’anorexie mentale, elle lutte sans arrêt contre la faim en habituant son corps à un état de famine. Un processus qui apaisera par la suite sa sensation de faim. Pour intensifier la perte de poids, elle favorise l’hyperactivité physique et peut user de laxatifs et diurétiques.

Conséquences physiques

  • Carences, insomnies, problèmes digestifs
  • Aménorrhée, fragilité des os, fatigue
  • Danger de mort

La Boulimie

La boulimie recense les mêmes besoins que l’anorexie mais se traduit différemment. En effet, l’attitude de la personne boulimique se caractérise par une consommation excessive de nourriture rattrapée par un sentiment profond de culpabilité, de honte ou de dépression. Généralement cette action se solde par des vomissements spontanés ou provoqués. La personne boulimique présente généralement un poids normal, il est donc difficile de se rendre compte de son attitude.

Conséquences physiques

  • Estomac et œsophage irrités, dents abîmées
  • Etat de fatigue chronique, perte de cheveux
  • Baisse des performances intellectuelles
  • Sensible à l’addiction (alcool, médicaments)

L’hyperphagie & l’obésité

L’hyperphagie est un trouble du comportement qui se caractérise par un appétit exagéré et des pulsions incontrôlables en présence de nourriture. Contrairement à la boulimie, les crises compulsives alimentaires ne s’accompagnent pas d’un sentiment de honte ou de dégout qui les pousse à se faire vomir ou à utiliser des laxatifs et diurétiques. C’est pour cette raison qu’on associera généralement l’hyperphagie et l’obésité.

Conséquences physiques

  • Diabète, troubles articulaires
  • Hypertensions artérielles
  • Affections cardiaques